Rechercher
  • Sandrine CHAIX

Visite du Centre Médical de l'Argentière dans le Rhône

Dans le cadre de la Grande Cause Régionale 2019 des accidentés de la vie, j’ai rendu visite, avec ma collègue Conseillère Régionale Sophie Cruz, au Centre Médical de l’Argentière (CMA) dans le Rhône géré par la Fondation Partage et Vie. Un lieu magnifique, historique.

Le CMA est spécialisé dans le traitement de la rééducation et à la réadaptation des atteintes neurologiques et motrices, de l’appareil locomoteur et des brûlures graves.

Le CMA assure bien sûr les soins et la rééducation nécessaire à un retour à l’autonomie, selon les séquelles liés aux accidents, mais accompagne aussi les patients vers un retour à la vie ordinaire, à l’emploi, grâce à des stages de soutien à l’insertion professionnelle.

Et pour faciliter le retour à la « vie ordinaire », le CMA dispose de 3 appartements au centre du village d’Aveize. Cela permet de mesurer le degré de dépendance, de quantifier les besoins d’aide humaine, de fixer des objectifs d’autonomie grâce à l’accompagnement d’une assistante sociale et d’une ergothérapeute.

À noter la forte implication de la commune pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie du village.

Aujourd’hui, ils seront aux premières loges du Tour de France qui passe par Aveize ! Félicitations à tous pour cet investissement remarquable tant sur le plan professionnel qu’humain de toute une équipe pluridisciplinaire.

Une mention particulière pour les équipes qui chaque jour apporte soins et bienveillance aux patients qui sont, pour certains dans la situation dans laquelle se trouvait Vincent Lambert.

Plutôt qu’un service de fin de vie, situation dans laquelle ces personnes en situation de handicap ne sont vraisemblablement pas, c’est d’un service EVC -EPR (Etat Végétatif Chronique et État Pauci-Relationnel) adapté à ces situations particulières et complexes dont ces patients ont besoin.

Merci à Aïcha Redissi, Jean-François Monod et toute l’équipe du CMA pour votre accueil et nos échanges trés instructifs.

Votre approche et vos analyses sur les conditions d’accueil et de prise en charge des accidentés de la vie enrichissent ma vision des réalités du terrain.

Même s’il faut être attentif à ne pas perdre nos acquis et à poursuivre notre quête de qualité d’accompagnement et de dignité des patients.

On peut dire que nous avons en France et dans notre belle région Auvergne Rhône-Alpes une offre de soin et médico-sociale remarquable avec des professionnels trés professionnels, bienveillants et dévoués.

Ne l’oublions pas, prenons soin d’eux, comme ils prennent soin de nous !

3 vues

©2019 by Sandrine CHAIX. Proudly created with Wix.com