Rechercher
  • Sandrine CHAIX

Visite de l'établissement "Terre d'Horizon" avec l'ADAPEI de la Drôme

À l’initiative de Jean Luc Chorier, President de Adapei 26, j’ai visité l’établissement « Terre d’Horizon » à Romans, pôle d’Enseignement Public du Végétal, du Paysage et de l’Environnement de la Drôme.

L’occasion d’aborder de nombreux projets en lien avec la formation et l’insertion des jeunes en situation de handicap et de nombreux acteurs du territoire.




Les métiers liés à la terre, l’arboriculture, le maraichage, l’horticulture... sont autant d’activités dans lesquelles les jeunes peuvent acquérir de nouvelles compétences et trouver toute leur place dans de nombreuses explorations, entreprises adaptées ou esat.


Ces 15 hectares, au delà d’accueillir le lycée, le centre de formation par apprentissage et des formations pour adultes en reconversion professionnelle, un gymnase, un internat... sont également propices à une exploitation qui commercialise ses productions bio aux professionnels et au grand public.


Des plans de verveine et de thym embaumaient les serres qui, grâce au soutien financier de la @region auvergne rhone alpes ont pu être réparées après le terrible épisode de grêle qui avait tout endommagé il y a un an.


L’établissement est aussi engagé dans de nouvelles activités comme l’hortithérapie par exemple, basée sur la stimulation sensorielle des 5 sens à partir du végétal et du minéral.


Merci au Directeur du CFFPA, Claude Bourgeois, Manon Laugt, formatrice et référente H+ pour leur accueil et nos échanges particulièrement interessants avec JP Volland, Directeur de l’IME de Saint Uze, O Besson Directeur de l’Esat de Saint Vallier et Hamida Harrang, Directrice de l’Adapei de la Drôme qui revenait de Paris où elle représentait l'Adapei de la Drôme, ses professionnels et bénévoles à la Cérémonie du 14 juillet, pour leur investissement exceptionnel durant la période de confinement liée à la Covid 19.


Bravo à tout le personnel du médico-social qui méritait également d'être mis à l'honneur !

5 vues

©2019 by Sandrine CHAIX. Proudly created with Wix.com