Rechercher
  • Sandrine CHAIX

Réunion de présentation de la politique handicap de la Région au Puy-en-Velay

Fin de journée en mairie du Puy en Velay, accueillies par notre collègue Maire et Conseiller Régional, Michel Chapuis et son adjoint, Yves Deveze, pour la presentation de la politique handicap de la région aux représentants des associations.

L’occasion d’échanges très interessants qui, une fois de plu

s, laissent paraitre une inquietude sur l’évolution legislative concernant l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et ses conséquences sur les ESAT.

Quelle définition donnons-nous au mot « inclusion » ? Doit-on décreter l’inclusion dans le milieu dit ordinaire quel qu’en soit le prix ? Le prix humain face au prix financier et à des objectifs qui paraissent plus économiques qu’humain... soyons attentifs et vigilants à ce que le « politiquement correct » ne prenne pas le pas sur un principe de réalité que nous ne pouvons occulter si l’on est attentif au quotidien des personnes en situation de handicap, notamment ceux qui sont accueillis et accompagnés par les ESAT.

Soyons vigilants à ce que les discours soient suivis d’effets, je pense, entre autres, au manque d’auxiliaires de vie scolaire,AESH dans les écoles... je pense à la baisse des financements par l’Etat des poltiques sportives, alors qu’on attend beaucoup de Paris 2024...

J’ai d’ailleurs eu le plaisir de retrouver à cette réunion des representants de l’équipe Handisport Handibasket Le Puy avec qui nous avons partagé nos inquiétudes liées au financement des équipes et athlètes de haut niveau.

Merci à tous pour votre présence et nos échanges toujours très enrichissants. Merci également aux conseillers départementaux et notamment le vice président Michel Décolin pour leur présence.

2 vues

©2019 by Sandrine CHAIX. Proudly created with Wix.com