Rechercher
  • Sandrine CHAIX

Porter la voix des accidentés de la vie auprès des spécialistes du droit des dommages

Mis à jour : 2 déc. 2019

États Généraux du dommage corporel ce matin à Lyon organisés par le Conseil National des Barreaux.

J’ai eu l'honneur de porter la voix des familles et des associations de victimes, des personnes devenues handicapées, auprès des professionnels de haut niveau, dans le cadre de la grande cause régionale des accidentés de la vie.

Le sujet de ce colloque est particulièrement important car il traite du préjudice professionnel des victimes directes et indirectes, sujet parfois insuffisamment pris en compte.

Et l'on sait que dans ces situations, après le choc de l'accident, une onde de choc s'étend bien au delà, sur tout un parcours de vie, personnel, professionnel, social, de la victime et de ses proches.

Et parmi les conséquences de cette onde de choc, pour elle même, mais également leurs proches, car perte d'un emploi, la fin d'une carrière professionnelle ou un avenir prometteur, pour finalement faire face à la douloureuse réalité du parcours du combattant qu'ils doivent vivre et subir quotidiennement.

Et pourtant, il faut rester vivant pour soi-même, pour la famille et tenter autant que faire se peut, et avec la reconnaissance d'une indemnisation la plus juste possible, redonner vie à la vie.

Nul doute que cette journée intense de travaux et d'ateliers permettront aux professionnels, avocats, professionnels du droit, experts... de faire progresser la prise en compte de ces aspects qui vont bien au delà du soin et sont pleinement encrés dans une approche globale du parcours de vie des personnes victimes d'accidents et de dommages corporels.


Ce colloque a été également l'occasion d'une rencontre et d'un échange avec Fabien Rajon brillant avocat et Maire de la Tour du Pin.

8 vues

©2019 by Sandrine CHAIX. Proudly created with Wix.com