Rechercher
  • Sandrine CHAIX

La Région s'engage encore + pour le handicap dans la Loire 

Journée ligérienne en ce samedi pour fêter les 20 ans de l’association Eurecah installée à La Talaudière dans la Loire.

Une association qui déploie une énergie incroyable pour accueillir et accompagner des enfants et adultes porteurs de troubles de l’autisme.

Un service précieux pour les familles, tant à domicile qu’à l’école ou dans les superbes locaux adaptés de l’association.

Eurecah est un partenaire précieux qui, je l’espère, bénificiera de toute la reconnaissance des acteurs de la santé et de l’éducation nationale, tant leur valeur ajoutée est extrêmement importante pour de nombreuses familles. Je ne sais pas si le terme approprié est bien valeur ajoutée car dans certains cas, il ne s’agit pas d’ajout, mais du comblement de terribles manques.

Bravo à Madame la Présidente, aux équipes professionnelles et à tous les bénévoles, familles, pour leur determination à faire bouger les lignes et offrir les conditions d’une meilleure inclusion dans notre société.

Une mention speciale pour la famille d’Espinasse dont la fondation a été d’une generosité exceptionnelle pour que ces locaux et ce beau projet soient une réalité. J’ai été ravie, avec mon collègue Emmanuel Mondon, Conseiller régional, de la Loire, d’avoir le plaisir de retrouver de nombreux acteurs associatifs rencontrés au fil de mes déplacements dans ce département.

J’ai également rencontré à cette occasion, Madame le Maire de La Talaudière, Monsieur le Conseiller Départemental Yves Partrat, Monsieur l’Adjoint au Maire de Saint Etienne et Madame la députée.

Enfin j’ai été très heureuse d’échanger à nouveau avec Jean-François Chaussy, ancien député, trés impliquée dans la redaction de la loi 2005, sur l’actualité du handicap et notre vision concordante de l’inclusion.

Avec un beau gateau d’anniversaire bonbons !

À Perreux, toujours dans la Loire, j’ai eu le plaisir, au nom de la région Auvergne Rhône-Alpes de remettre un chèque symbolique de 10.000 euros à l’association Le Bateau des Enfants.

Une association que ma collègue Sandra Creuzet-Slepcevic connait bien et m’avait présentée.

Desormais, grâce au véhicule aménagé, accessible au handicap, les enfants en situation de handicap pourront plus facilement se déplacer, pour des activités de loisirs, le temps periscolaire ou de repas, mais aussi les personnes vieillissantes en fauteuil pourront bénéficier de sorties, culturelles... proposées dans le cadre des activités de l’association.

Encore une fois un engagement sans limite de bénévoles au service du vivre ensemble dans leur commune.

Merci à Jean-Yves Boire, Maire de Perreux pour son accueil et son soutien à l’égard de cette association.

Et toujours dans la Loire, je termine cette journée ligérienne à Saint Romain d’Urfé auprès de l’association Les sourires d’Urfé qui oeuvre en faveur des personnes handicapées vieilissantes et âgées.

L’association va acquerir un véhicule adapté pour organiser des sorties pour que ces personnes parfois isolées, au difficulté de mobilité puissent profiter des bienfaits de l’équithérapie, en partenariat avec l’association Atout crin par exemple, de moments d’échanges et de partages avec d’autres associations comme l’Apajh...

Une petite association au grand coeur !

0 vue

©2019 by Sandrine CHAIX. Proudly created with Wix.com