Rechercher
  • Sandrine CHAIX

La Région aux côtés des journées des dys à Clermont, St Etienne, Lyon et Bourg en Bresse



Ma 1ère journée nationale des Dys, à Bourg en Bresse avant celles de Lyon et Saint Etienne le Samedi 12 octobre.

Une journée d’information et d’échanges très importantes pour les familles d’enfants dys ou les adultes dys car « on nait dys et on est dys toute la vie » !

Encore de nombreux bénévoles mobilisés pour faire de cette journée une réussite. Merci à Apedys01 pour sa mobilisation et Nathalie Picache pour son investissement de tous les instants et sa determination a agir et faire bouger les choses !

Parceque les troubles Dys concernent près de 10 % de la population, la région s’était mobilisée en 2017 en faisant de ce sujet la première grande cause régionale du mandat. Et après des mois de travail collaboratif entre de très nombreux acteurs, bientôt le projet AtoutDys sera une réalité en Auvergne Rhône-Alpes !

Un lieu, un reseau et des outils pour informer, sensibiliser, former... en partenariat avec des associations, des professionnels, des chercheurs, l’ARS, l’Education Nationale... Pour que les troubles Dys ne soient plus synonymes de souffrances, de detresse, d’incomprehensions, voire de maltraitance et de difficultés scolaires...





Je vous avais donné rendez-vous samedi 12 octobre à l’Hôtel de Région de Lyon pour la grande Journée Nationale des Dys du Rhône à partir de 9 heures.

Vous avez des questions ? Venez trouver des réponses auprès de nombreux acteurs professionnels, chercheurs, institutionnels, associatifs, mobilisés rien que pour vous ! Mes amicales pensées pour tous les bénévoles mobilisés pour que cette journée soit, une 13ème fois, une grande réussite !





Beaucoup de monde ce matin à la Journée Nationale des Dys du Rhône à l’Hôtel de Région avec Dystinguons Nous Rhône. Les reunions thématiques ont un succès fou ! La preuve, s’il en fallait, d’un grand besoin d’échanges et de communication !





Les chercheurs, les scientifiques sont également présents à l’Hôtel de Région de Lyon pour la Journée Nationale des Dys du Rhône organisée par l’association Dystinguons Nous Rhône.

Remédiation cognitive, neurofeedback, réalité augmentée... au service des troubles de l’aprentissage.





De nombreuses belles personnes présentes à cette JND 2019 à Lyon, toutes pleinement engagées au service des enfants et adultes en difficultés d’apprentissage, liés à des troubles dys, tdah, ou à un autre handicap.

Merci à vous pour cette formidable mobilisation.

Avec Maxime et Christine Pichon Dystinguons Nous Rhône Olivier Revol fidèle de cette journée et « Star des Ados » !

Nicole Philibert Présidente d'AtoutDys, le centre régional des Dys en cours de création qui permettra à l'échelle régionale de proposer un lieu d'information, de formation, de sensibilisation, d'exposition, mais également de travail en réseau et de partenariat avec les chercheurs, notamment de l'Inserm. Un très beau projet soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes, dans la continuité de la grande cause régionale 2017 qui était consacrée aux troubles dys. Ravie également de retrouver Annick Tabet de Sésame Autisme qui porte un projet innovant dont je vous parlerais prochainement.

Véronique Montangerand, Conseillère Handicap du Rectorat, toujours très engagée et disponible pour faciliter le dialogue entre l'Education Nationale et les parents, mais aussi travailler avec les partenaires, dont la Région Auvergne Rhône-Alpes pour faciliter le parcours scolaire des élèves, dans le domaine des Dys, mais également avec le robot lycéen.



Présente également à la Journée Nationale des Dys de la Loire à Saint Etienne. Une journée organisée par l’association Avenir Dysphasie Loire, sa nouvelle Présidente, Blandine Rivollier, Sandrine Angros et de nombreux bénévoles investis pour cette noble cause.

Ravie de retrouver mes collègues Conseillers Régionaux Laurence Buissière et Samy Kefi Jerome, Anne-françoise Viallon, Conseillère Municipale de Saint Etienne, toujours fidèle aux évènements en lien avec le handicap, notamment avec « ville en partage » était également présente.

Tout comme Fabienne Perrin Conseillère Départementale.

À souligner également la participation du rectorat en la personne de Fabienne Touraine et M. Fuentes. Des partenaires évidemment trés impliqués, avec une vraie volonté de faire évoluer les pratiques du corps enseignants avec davantage de formation et de bienveillance.



Et comme la téléportation n’est pas encore accessible, je ne peux malheureusement être présente à la Journée Nationale des Dys à l’Hôtel de Région de Clermont Ferrand.

Toute la journée, l’association Recital 63 qui organise cette journée, propose des stands et conférences thématiques pour informer et répondre aux questions des nombreuses familles concernées par les troubles Dys.

Merci à tous les bénévoles, les professionnels et partenaires mobilisés pour cette organisation.



Votre enfant ou vous même avez des troubles dys ? La lecture est un exercice difficile pour vous ? Les Bibliothèques sonores peuvent vous aider.

Les livres qui doivent être obligatoirement lus au cours d’un parcours scolaire peuvent également s’avérer être de vraies épreuves de souffrance, d’une source d’échecs. Les bibliothèques sonores sont présentes dans presque tous les départements et vous attendent aux journées nationales des Dys à Lyon et Saint Etienne.

Et si vous passez beaucoup de temps dans votre voiture, plutot que d’écouter des infos répétitives et déprimantes, mettez en route un livre sonore !

Merci aux bénévoles qui donnent de leur voix et de leur temps pour les bibliothèques sonores.

7 vues

©2019 by Sandrine CHAIX. Proudly created with Wix.com