Rechercher
  • Sandrine CHAIX

Dans le Puy-de-Dôme à Saint-Amant-Tallende à la rencontre de l'ESAT du Marand

Il y a quelques jours j'étais dans le Puy de Dôme pour une journée riche en très belles rencontres.

Je me suis ainsi rendue à Saint-Amant-Talllende, dans un magnifique Domaine, celui du Marand où se situe une association familiale exceptionnelle, le CAPPA, créée en 1976. J'étais venue, entre autres, pour visiter les locaux en cours de travaux pour la création d'une biscuiterie pour laquelle la Région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté son soutien financier dans le cadre du fonds d'investissement pour la modernisation et le développement des Esat, voté en 2017.

Mais je suis bien sûr passée par les cuisine, lieu hautement stratégique, à la fois pour les dégustations, mais aussi pour rencontrer les équipes et formateurs. Pour avoir eu la chance de goûter de délicieux et superbes plats et pâtisseries, je vous invite vraiment à vous y rendre pour un déjeuner en famille, entre amis, ou avec des collègues. Les photos en sont la preuve...

Leurs prestations de restauration traditionnelle, traiteurs, s'appuyant essentiellement sur les produits locaux, sont proposées avec un savoir-faire reconnu sur tout le territoire. Un savoir-faire, très professionnel, tant en cuisine qu'au service ! L'épicurienne que je suis a été particulièrement gâtée ! https://www.esat-marand.com/offrez-une-pause-gourmande/

Merci à Madame la Présidente et aux membres de l'association CAPPA, à Céline Chalandon directrice et ses collègues de l'association pour nos échanges et leur accueil chaleureux.

Le CAPPA dans le Puy de Dôme, c'est 445 personnes handicapées, atteintes de troubles psychiques, accueillies dès l'âge de 20 ans, dans 10 services répartis sur 3 sites : - Le Domaine du Marand à Saint-Amant-Tallende qui est un centre de pré-orientation professionnelle, un CRP et un Esat, - Le site de Ceyran à Saint-Sandoux avec un foyer occupationnel, un Fam et un autre Esat - Le Foyer résidence Richelieu à Clermont Ferrand qui accueille 123 personnes en hébergement définitif ou temporaire.




Au CAPPA à Saint-Amant-Tallende, j'en ai également profité pour aller visiter la serre qui accueille les jeunes et moins jeunes en situation de handicap psychiques pour les former aux métiers en lien avec les espaces verts.

Le CAPPA offre donc également des prestations de création et d’entretien des espaces verts qui se déclinent sur des contrats annuels ou des prestations ponctuelles, réalisées par les personnes en situation de handicap de l'Esat.

Que vous soyez particuliers, professionnels, collectivités, vous pouvez faire appel au savoir-faire (Tonte, broyage et fauchage, Taille des haies, arbustes, arbres, Élagage et abattage d’arbres Aménagement minéral, plantation massifs, Engazo

nnement : semis ou gazon en plaque) Avec des plantes ornementales, aromatiques, des légumes... le CAPPA devrait bientôt ouvrir une vente sur site ! C'est vraiment une équipe hyper dynamique tout en restant très attachée au bien être des personnes en situation de handicap.

Encore un nouveau projet à suivre... https://www.esat-marand.com/entretien-espaces-verts/

3 vues

©2019 by Sandrine CHAIX. Proudly created with Wix.com