Rechercher
  • Sandrine CHAIX

Agissons pour l'emploi des personnes handicapées !

C'est avec enthousiasme que j'ai pu présenter lundi matin à la presse un nouvel appel à projet en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées !

Laurent WAUQUIEZ, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes, a souhaité que le handicap soit pris en compte dans l’ensemble des politiques régionales, pour que la Région soit un territoire pionnier, leader et exemplaire en matière d’inclusion du handicap.


Ce lundi 8 juillet, j'ai lancé un nouvel appel à projets, d’un montant annuel de 300 000 euros, pour favoriser les innovations en matière d’emploi des personnes handicapées.


L’Appel à Projets « Agir pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap »


La Région a lancé un appel à projets pour développer les compétences, l’orientation et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, avec deux objectifs principaux :


1. Soutenir des projets favorisant le développement des compétences, l'orientation et l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap


2. Tendre vers une société plus inclusive pour les travailleurs handicapés et lever un certain nombre de verrous lors des parcours professionnels.


Les projets devront s’intégrer dans le contexte local, avoir un caractère innovant avéré, tout en développant une qualité d’organisation certaine. La pérennité et la maturité du projet seront également des critères determinants.


Sont éligibles :


o Les expérimentations locales, mais aussi les dispositifs innovants qui facilitent l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il est important que les projets soient construits en partenariat avec les acteurs locaux et modélisables pour être ensuite déployés sur d’autres territoires.


o Toutes les structures implantées en Auvergne-Rhône-Alpes, qu’elles soient des établissements publics, des entreprises, des associations, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ayant le statut d’association, de SCOP, ou tout autre statut de droit privé.


La Région mobilisée pour faciliter l’emploi de personnes en situation de handicap

Consciente que le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap est deux fois supérieur à la moyenne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une politique ambitieuse pour faciliter et favoriser leur employabilité :



o Auvergne-Rhône-Alpes veut être exemplaire et emploie aujoud’hui plus de 10% de personnes en situation de handicap.


o soutient fortement la modernisation des ESAT et la durabilité des entreprises adaptées dans un contexte économique changeant.


o la Région s’engage avec la semaine pour l’emploi des personnes handicapées en novembre, aux côtés du GESAT, l’ADAPT et L’ARPEJH.


Nous avons beaucoup travaillé avec ma collègue Stéphanie PERNOD BEAUDON pour soutenir des formations adaptées qui mènent vers l’emploi durable. Avec les CARED+ et les 360 organismes de formation qui participent à la démarche H+ Formation, en lien avec l’AGEFIPH, nous étayons le parcours vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape avec le lancement de cet appel à projets qui nous permettra d’innover et de lancer de nouvelles solutions et techniques pour développer les compétences et l’employabilité sur notre territoire.

https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/259/289-appel-a-projets-agir-pour-l-insertion-professionnelle-des-personnes-en-situation-de-handicap-jeunesse-sante-sport-handicap.htm



12 vues

©2019 by Sandrine CHAIX. Proudly created with Wix.com